CONFERENCE INTERNATIONALE

Avenue père Boka N° 7,
Kinshasa/RDC

OBJECTIFS

Cette première édition s’intéresse à la problématique de prévention comme l’un des moyens les plus efficaces dans la lutte contre le Cancer.

Les objectifs de l’organisation de ces conférences sont de créer un forum d’échange et de concertation entre les différents acteurs de la chaîne de la lutte contre le cancer, à savoir le Ministère de la Santé Publique ainsi que le secteur privé, de capitaliser les expériences des pays africains engagés dans cette lutte, de contribuer à l’amélioration des techniques de prévention et de sensibilisation déjà mises en place, de développer le réseautage des chercheurs et la coopération scientifique internationale, d'initier des pistes de recherche en vue de solutions adaptées au contexte des pays en développement, et enfin de mettre à la disposition des décideurs et gestionnaires de la santé des outils d’aide à la décision.

THEMES

Les principaux thèmes traités de la 1ère édition seront :

• Estimation du pronostic et identification des individus à risque accru de cancer du col de l’utérus et de la prostate ;
  • Éducation et communication sur le cancer du col de l’utérus et de la prostate;
  • Technologies de dépistage et marqueurs de diagnostic ;
  • Recherche sur la prévention (par exemple, le mode de vie et les facteurs nutritionnels), y compris les interventions individuelles et communautaires ;
  • Les méthodes d'évaluation de l’impact d’une meilleure prévention : techniques, indicateurs environnementaux;
  • Accès aux soins de santé, y compris les soins primaires et les services de dépistage ;
  • Impact et apport de la collaboration panafricaine et gouvernementale avec le secteur privé (ONG, Associations, Fondations, Hôpitaux, etc).
  • La vaccination comme technique de prévention à grande échelle
  • Pistes de solutions et réseautage

ORGANISATION DE LA 1ère EDITION

La conférence se tiendra dans le centre culturel Boboto qui est situé sur l’avenue père Boka no. 7, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. L’exposition des différents services des centres hospitaliers, hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques, centres de recherches, centres de diagnostic, etc. se fera également dans l’enceinte du centre culturel Boboto.

Audience: 500 personnes / Entrée sur invitation uniquement: Personnalités publiques, acteurs économiques, étudiants en médecine, corps médical, partenaires et donateurs potentiels.

INTERVENANTS

Son Excellence M. Oly Ilunga – Ministre de la Santé, RDC
Son Excellence M. Steve Mbikayi – Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, RDC ;
Mme Oriana Daher – Directrice générale du Centre International de Diagnostic, RDC
Prof. Dr. Mbala – Vice-Président de la Ligne Nationale de Lutte contre le Cancer (LINAC), RDC ;
Dr. Ali Risasi Cathérine – AG Mama Yemo/ Anapath, RDC
Dr. Daniel Bom – Polyclinique de Kinshasa, RDC