La Conférence Internationale Afrique Contre le Cancer

Thème : Optimisation de la prévention pour une meilleure prise en charge des patients en RDC

Pari réussi, défi remporté ! En marge de la journée mondiale contre le cancer prévue pour chaque 04 Février, plus de 500 personnes ont répondu présentes dans la matinée du samedi 03 Février 2018 dans la grande salle du Collège Boboto, size sur l’avenue Père Boka no. 3, commune de la Gombe. Parmi les invités, Son Excellence Monsieur Oly Ilunga, Ministre de la Santé de la RDC, les représentants des ministres de la RDC, les représentants du corps diplomatique, les doyens des facultés de médecine, les généraux, les cadres d’entreprises publiques et privées, la société civile et les étudiants ; tous, ont bénéficié d’un moment de partage, d’information et d’implication dans la lutte contre le cancer.

Après le mot de lancement de son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé, Dr. Oly Ilunga et la présentation de la Fondation Bomoko par la Présidente, Mélissa Amisi, au programme, les Dr. Ali Risasi Cathérine, Dr. Kampanga Mobile, Gini Ehungu Jean Lambert et Dr. Makaba Luc ont exposé sur différents thèmes sur les cancers du col de l’utérus, de la prostate et des enfants. Comme pistes de solution, il a été retenu unanimement les points suivants :

• La mise en place du programme national de lutte contre le cancer incluant
    particulièrement le plan de stratégie du col utérin existant par le
    Programme National de la Santé de la Reproduction (PNSR) ;
  • L’introduction de la vaccination contre le PVH (ou HPV) ;
  • L’organisation des centres (points focaux) pour la prise en charge des cas
    dépistés tout en rendant ces traitements accessibles à la population ; en tenant
    compte des réalités socio-économiques du pays) ;
  • L’organisation des activités conjointement avec tous les acteurs de la lutte contre
    le cancer afin d’éviter des initiatives isolées ;
  • L’implication active du gouvernement comme autorité d’impulsion et d’appui de
    toutes les structures de lutte contre le cancer en RDC ;
  • L’ouverture au monde extérieur et l’opportunité de pouvoir investir dans le secteur
    médical en faveur du bien-être de la population congolaise afin de contribuer au
    développement durable.

Quelques questions ont pu être posées et répondues par les experts et des suggestions quant à l’organisation ont pu être mentionnées également pour les évènements à venir de la Fondation Bomoko.

La prochaine étape de la Fondation Bomoko demeure d’entamer les différentes démarches d’introduction des plaidoyers à qui de droit afin de lever des contraintes citées, de continuer activement la lutte contre le cancer en étendant ses actions dans toute l’étendue de la RDC et d’impliquer les bailleurs de fonds, les partenaires, les sociétés et les décideurs dans ce combat.