Pourquoi ne pas mentir aux enfants quand vous, parent(s), souffrez du cancer ?



Nos enfants, ces bouts de chou, tellement innocents et si énergétiques ! Lorsqu’un parent est malade, la première des choses qui lui vient en tête est : Et mes enfants ? Que leur arrivera-t- il si le pire m’arrivait ?

Le cancer, cette terrible maladie, est imprévisible (ou presque) et nous attaque bien souvent quand on s’y attend le moins. Que faire lorsqu’on est atteint et qu’on a en face de nous des êtres si fragiles, si petits et qui ne comprendront pas totalement ce qu’est le cancer ?
La première des choses à savoir est que ce n’est pas facile de mentir aux enfants. Ils le lisent, ils savent lorsqu’on est en train de monter une histoire pour attirer leur attention ailleurs, ils peuvent sentir qu’il se passe quelque chose d’anormal et qu’il faut être dans une attitude sereine et de réflexion. Nous conseillons aux parents de ne pas mentir, d’aborder le sujet avec de la subtilité en banalisant la maladie. En incluant par exemple une discipline familiale de prier chaque soir pour la « petite maladie » de maman ou de papa, les enfants pourront voir d’un autre angle cette lourde épreuve de la vie. Le leur cacher serait faire naître un sentiment de refoulement qui se manifestera certainement plus tard par des déviations au niveau du comportement ou de la personnalité.

Deuxièmement, il faudrait adopter une attitude calme et garder le moral haut. N’oubliez pas que vous êtes en face des êtres qui captent tout et vos mouvements sont analysés à la loupe. Faites de votre mieux pour ne pas adopter des changements brusques dans vos manières d’agir, de parler et de vivre. Faites de votre maximum pour rester le ou la même en dépit du choc lié à cette nouvelle.

Et enfin, dans une conversation ouverte avec votre conjoint(e), révisez et déterminez vos objectifs à court et long terme pour vos enfants en incluant de nouvelles activités qui leur permettront de ne pas rester dans un environnement perturbé par la maladie, ex. planifiez plus de jours de sport à l’école, sorties avec les grands-parents, les cours de cuisine etc.

Le cancer ne doit pas être considéré comme une fatalité mais plutôt comme épreuve à surmonter avec bravoure, en gardant le moral haut et en suivant son traitement correctement, on peut en guérir et en ressortir plus fort. Si par contre, vous sentez qu’il commence à avoir raison de vous, le
meilleur cadeau à laisser aux tous petits est votre amour, les temps de qualité passés et surtout, le témoignage d’une personne forte que vous
avez été !