Pourquoi parler du cancer dans les églises ?

Parmi les cibles des bénéficiaires des programmes de sensibilisation contre le cancer dans la Fondation Bomoko, on peut compter les églises. Elles jouent un rôle majeur sur l’étendue de la RDC par leur capacité à réunir, d’influencer et un peu plus loin, d’instaurer de nouvelles mentalités au sein de la société.

La religion occupe une grande place dans la vie des congolais. Les pasteurs, qui jouent bien souvent le rôle de psychologues, ont une influence sans pareille dans la prise de décisions de certaines personnes et familles. Reconnaissant cela, la Fondation Bomoko, ne pouvait pas ignorer cette cible si importante.

Etant donné le message principal de la Fondation : « Certains types de cancer peuvent être guéris s’ils sont diagnostiqués tôt », une majeure partie de la population qui n’avait pas accès à cette information mais qui se retrouve aux églises peut, désormais, en prendre connaissance et s’exprimer en face d’un médecin gratuitement.

L’une des difficultés que rencontre la Fondation Bomoko est la mentalité telle que le cancer est une maladie plutôt spirituelle que « moderne » et que le cancer ne guérit que dans un niveau mystique. Plusieurs personnes atteintes de cette maladie ont rapporté ces croyances et ont montré des résistances quant à la prise en charge jugée « trop scientifique, moderne ou encore mis en place que pour les blancs ». On peut remarquer que cette mentalité est de plus en plus grandissante au sein du pays à cause du manque d’information sur cette terrible maladie mais aussi à cause du coût élevé lié à son traitement. L’église alors représenterait une solution alternative ou palliative au prix de la « foi » et de « l’imposition des mains » en faveur des malades.

La vision de la Fondation est de pouvoir emmener la population congolaise que l’on retrouve dans les églises, à prendre conscience du cancer, à comprendre les bienfaits d’un diagnostic précoce mais aussi à connaître les avancées scientifiques dans les types de traitement et de trouver en la structure, une assistance en termes de prévention à travers les conseils pour un meilleur mode de vie et l’orientation vers des structures appropriées. En d’autres termes, la vision se résume à accompagner les églises dans leur gestion préventive et accompagnatrice des cas de cancer.

« Les églises demeurent un lieu de premier secours, de refuge, d’éducation et de consolation pour plusieurs personnes ; en allant vers les églises, nous atteindrons une grande partie de la population que nous ne pouvons négliger. Certes, il y a plusieurs religions, mais en tant que fondation, nous sommes laïcs et de ce fait, nous n’aurons aucun problème à faire passer notre message. Le cancer ne fait exemption de personne et je pense que c’est ça qui nous unit contre cette terrible maladie. » a souligné Melissa Amisi Sharufa, Présidente de la Fondation.

Les églises ont un réel impact dans la vie quotidienne du congolais que nul ne peut remettre en question. En travaillant en synergie avec la Fondation Bomoko, elles trouveront un partenaire idéal dans la lutte contre le cancer en République Démocratique du Congo.