AVEC OU SANS PERRUQUE, VOUS ETES BELLES !



Lorsqu’on pense à la chimiothérapie, la première préoccupation d’une personne malade est « qu’arrivera-t-il à mes cheveux? ». En nous inspirant d’un thread (tweet composé de plusieurs tweets) de @cephofofinhaa, nous allons aborder cette question taboue qui concerne plusieurs femmes dans le monde.

L’alopécie ou la chute des cheveux est l’un des effets secondaires le plus marquant dans le traitement du cancer par chimiothérapie. Cependant, elle n’affecte pas TOUS les patients et cela dépend étroitement du type de cancer, du malade et du traitement administré (voir la composition des médicaments avec votre médecin).

Certains traitements de chimio rendent les cheveux plus fins ou cotonneux et dans tous les cas, une fois qu’on est sous cure, il faudrait adopter un mode de vie plus sain et des soins appropriés pour son corps. (Le saviez-vous?). Outre les cheveux, les autres poils du corps (poils des bras, des jambes; les cils, les sourcils, les poils des aisselles et les poils pubiens) peuvent aussi tomber.

La femme est celle qui semble être la plus frustrée quant aux changements auxquels elle fait face.

Que dira la société? Que dira ma famille? Je ne me sens plus « femme », etc. font partie de ses peurs constantes.

C’est à toutes ces questions, que nous avons pu trouver en le tweet ci-dessous, réponse et encouragements pour toutes les femmes qui passent par la chimiothérapie en ce moment ou pour toutes les personnes qui ont un proche qui vit cette situation douloureuse.

Début du Thread :

J’ai fait un constat que j’ai envie de partager avec vous, ceux qui sont passés par là me comprendront sûrement mieux. Je vais parler de « perruque » non pas pour dénigrer parce que j’en porte moi-même, mais je vais vous parler de mon expérience.


Après chute des cheveux (mars 2016) 

Ma 1ère perruque je l’ai portée en 2016. Avant ça, je faisais des tissages, des braids (mèches africaines) et en été généralement je laissais mes cheveux respirer; bien évidemment dès que j’avais des repousses, je défrisais mes cheveux.

J’ai commencé à porter des perruques parce que je faisais de la chimiothérapie. Mes cheveux commençaient à tomber, du coup j’avais tout rasé; enfin bref, vous savez comment ça se passe. Au début je portais des turbans, foulard mais je me sentais mal dans ma peau, à cause du regard des autres, les gens me regardaient avec de la pitié, je ne supportais pas.


Première perruque pendant la chimio (avril 2016) 

J’ai fini par porter des perruques et là, j’ai commencé à me sentir mieux. J’en étais arrivée à un point où je ne pouvais plus sortir sans perruque, même quand mes cheveux ont commencé à pousser, je continuais à les cacher parce que dans ma tête, j’étais obligée de porter une perruque pour être belle. J’ai commencé à dépenser des grosses sommes dans les perruques, je ne vais pas rentrer dans les détails mais quand je parle de grosses sommes, c’était plus de 300€ donc imaginez un peu. J’avais besoin de ça pour me sentir bien.

Avant de tomber malade je n’avais jamais eu de problèmes pour montrer mes cheveux, j’arrivais à me sentir belle avec mes cheveux mais là, je n’y arrivais plus même après ma rémission, la repousse de mes cheveux, etc. J’avais un blocage.


Repousse des cheveux à la fin du traitement (septembre 2016)

Quand je suis tombée malade, avant même de commencer la chimiothérapie, l’oncologue m’a parlée de la perte des cheveux et il m’a fait une ordonnance pour la perruque avant même que je commence le traitement. Le problème vient de là.

On ne nous apprend pas à nous aimer et nous accepter sans nos cheveux, chaque mois il me fallait une nouvelle perruque, sinon je ne me sentais pas bien, vraiment c’était devenue une obsession.


Perruques après le traitement

Ça fait maintenant quelques mois que j’ai eu un déclic après ma rémission complète, je me suis remise en question et j’ai décidé de prendre soin de mes cheveux. Je me sens mieux depuis que j’ai appris à aimer mes cheveux. Cela fait 7 mois que je n’ai pas portée de perruques; je peux en porter mais seulement par envie et non plus par besoin parce que je n’en ai clairement pas besoin.

Donc aujourd’hui j’ai deux messages à faire passer :

Premièrement aux femmes atteintes d’un cancer sachez que vous êtes belles, même sans vos cheveux, sans vos sourcils, vous êtes belles et courageuses! Oui la prothèse capillaire est une bonne chose mais sachez que vous n’en avez pas besoin pour être belle.

Ensuite à toutes ces personnes qui critiquent ou pointent du doigt les personnes qui portent des perruques, vous ne connaissez pas la vie des gens, arrêtez de critiquer gratuitement.

 


Cheveux naturels aujourd’hui 

Pour finir en beauté, que Dieu vous bénisse et courage à toutes ces personnes qui luttent contre le cancer

Fin du thread.

INFOS GENERALES:

  • En général, les cheveux commencent à tomber 2 à 3 semaines après la première cure de chimiothérapie. Chez certains, la chute est progressive. Chez d’autres, les cheveux tombent par plaques entières.
  • Certains ressentent une douleur lorsque leurs cheveux commencent à tomber. On parle alors de « trichodynie ». D’autres ne ressentent qu’une légère démangeaison ou une curieuse sensation de chatouillis.
  • Après la chimio, vos cheveux vont repousser. Chez certains, ils repoussent tout de suite. Chez d’autres, ils ne repoussent qu’après 1 ou 2 mois

 

Texte tiré de : https://www.rosettelavedette.com/fr/10-questions-chimio-cheveux/