Journée Mondiale de la Radiologie : Au-delà de l’imagerie sportive… du cancer



Les matériels de radiologie donc d’imagerie médicale sont incontournables tant dans le diagnostic que dans le traitement des maladies. Dans leur utilisation, il sied de noter que plusieurs matériels d’imagerie médicale servent à diagnostiquer autant de maladies : cardiovasculaires, digestives, pulmonaires, cérébrales, osseuses, génitales, maxillo-faciales…

Radiologie donc imagerie médicale

Par définition, la radiologie désigne l’ensemble des modalités diagnostiques et thérapeutiques utilisant les rayons X, ou plus généralement utilisant des rayonnements. Au-delà de l’imagerie sportive, celle-ci retenue pour cette année à travers le monde, faisant parti de la médecine physique ; la lecture est faite sur la place de l’imagerie médicale en cancérologie ; surtout dans notre pays. La radiologie interventionnelle en cancer est importante donc, les matériels tels que l’échographie, le scanner, IRM dans le diagnostic et la radio thérapie dans le traitement sont des matériels à rendre accessibles, à plaider aux décideurs de favoriser son accessibilité à la population tierce.

Genèse…

Depuis 2012, les radiologues célèbrent la journée internationale de la radiologie… ce qui, en soi, procède d’une certaine logique. L’idée de départ de la profession était de mieux mettre en évidence le rôle de l’imagerie médicale dans la médecine moderne. Cette journée mérite bien son qualificatif dans la mesure où elle est portée par la société européenne de radiologie, la société nord-américaine de radiologie et le collège américain de radiologie ainsi que la fédération européenne des sociétés de manipulateurs radio. En Afrique, la société de radiologie d’Afrique noire FRANCOPHONE (SRANF) existe et représente les 12 pays suivants : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, cote d’ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, République du Congo et la République Démocratique du Congo. Ces différents pays ont chacun une évolution différente sur le plan technologique en matière de radiologie, dont notre pays devrait conquérir.

Ce que fait Bomoko.

Rappelons qu’en RDC, l’accès à des examens d’imagerie médicale de qualité est difficile, tant à Kinshasa que dans les provinces, aussi dans différents hôpitaux. Certaines classes sociales n’arrivent à bénéficier de ces services de dépistage du cancer (sein, cerveau, colon, prostate…) pourtant subtiles, car coûteuse et inaccessibles par manque au faite dans les milieux reculés. De ce fait, la fondation Bomoko, structure de lutte contre le cancer en RDC, joue le rôle de facilitateur pour ces patients en partenariat avec des hôpitaux tels que le CKR Dr Matusila, HJ Hospital, Biopharm… tant pour le diagnostic, que le traitement en RDC qu’à l’étranger. De ce partenariat, les bénéficiaires des examens d’imagerie médicale voient leur coût réduit, permettant ainsi de connaitre leur état de santé. L’appel est lancé aux gouvernants, afin de rendre effectif ces matériels de radiologie dans des hôpitaux publiques ; et accessible à toutes personnes désireuses de se faire dépister et soigner au pays.

Par Dr Pika Longila