DATE :
LIEU :

Kinshasa , Matadi, Goma et Kolwezi / RDC

La journée du 04 février est mondialement célébrée comme la Journée Internationale de la lutte contre le cancer.

Chaque année, plusieurs structures se réunissent autour de cette journée pour « parler du cancer », des avancées thérapeutiques, de la recherche, du mode de prévention, des incidences, du taux de mortalité et de toute information liée à cette terrible maladie.

Le thème triennal (2019 – 2021) est « JE SUIS ET JE VAIS » qui implique une responsabilité tant personnelle que générale car tout le monde est concerné par le cancer.

Par ce thème, l’Union Internationale de lutte contre le cancer entend faire participer TOUT LE MONDE, à savoir, le corps médical, les différentes associations, les particuliers (élèves, étudiants, travailleurs, etc.), les entreprises, dans la lutte engagée et active contre le cancer. Que ce soit à travers la communication classique (bouche-à-oreille, distribution des flyers, etc.), les actions sur terrain, les activités de dépistage ou encore la communication digitale ou le simple acte de faire passer le mot comme vous le souhaitez, tout compte et encore plus, votre implication pour faire de la lutte contre le cancer en RDC, une réussite.

De ce fait, nous nous associons à la Fondation Kulisha, qui comprend en son sein la lutte contre le cancer du sein, pour organiser en deux jours, le 02 et 04 Février, des activités qui réuniront plusieurs acteurs sociaux, la société civile, les intervenants internationaux, les entreprises et le gouvernement de la RDC.

PROGRAMME

Le programme final des deux jours sera disponible à partir du 07 Janvier 2019. Provisoirement, il se présente comme suit :

• Jour 1 - La Conférence Internationale Afrique contre le cancer 2019

Date : le Samedi 02 Février 2019
    Heure : 9h30 à 15h
    Lieu : Collège Boboto
    Déroulé de la journée :

* Présentation et mot de bienvenue
    * Sujets :

1. Prise En Charge clinique, paraclinique, psychologique, sociale du cancer en RDC : problème tarifaire (coûts) Ou d’accessibilité (infrastructure) ? Solutions proposées.

2. Expertise d’ici et d’ailleurs : Cas d’un pays africain

- Pause

3. Thème triennal : Je suis et je vais

- Cas de la Fondation Bomoko
    - Cas d’une association à caractère social
    - Cas du monde estudiantin
    - Cas du monde professionnel

4. Le modèle de sensibilisation à adopter pour un plus grand impact social en RDC : Cas de Kinshasa et partage d’expérience d’un malade en état de rémission – pour qui le dépistage a été influencé par la sensibilisation sur terrain.

5. Questions/Réponses – Débat
    6. Cocktail – photos de famille

• Jour 2 – Activités diverses sur terrain.

Date : le Lundi 04 Février 2019
    Heure : 11h00 à 14h
    Lieu : Salle CEPAS
    Déroulé de la journée :

Rencontre des victimes (directes & indirectes) et survivants du cancer sous le thème de discussion = La vie après le cancer : Une réalité à ne pas négliger.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous accompagner ou simplement contribuer ? Contactez-nous : melissa.amisi  @fondationbomoko.org

Pour vous inscrire en tant que :

a) Participant, cliquez ici
b) Sponsor ou partenaire (bénévole, donateur), cliquez ici