› Qui sommes-nous ?

« Bomoko » qui signifie unité en lingala, langue nationale de la République Démocratique du Congo, est le nom que nous avons désigné pour cette association sans but lucratif qui regroupe les Congolais dans la lutte contre le cancer.

Dans notre pays, selon le Ministère de la Santé, en 2008, près de 44% des décès enregistrés dans les hôpitaux en RDC étaient dus au cancer. En 2017, nous constatons amèrement que cette hausse régulière de la prévalence concerne des maladies chroniques non transmissibles parmi lesquels le cancer prend une grande place, si pas la première. C’est donc dans ce cadre que nous nous focalisons sur 5 types de cancer les plus récurrents qui sont : le cancer de sein, le cancer du col de l’utérus, le cancer de la prostate, le cancer du côlon et la leucémie. Ce qui a motivé la naissance de cette Fondation est le manque d’informations lié à la maladie qui a des conséquences lourdes dans notre société mais aussi, les retards considérables dont fait montre l’Afrique face à l’accès à une prise en charge efficace et rapide des patients. Créée en 2017, notre siège social est basé à Kinshasa, en République Démocratique du Congo mais comporte dès à présent des extensions nous servant de bureau de représentation en cours d’agrément à Bruxelles et à Johannesburg.

› Notre vision et mission