› NOS ACTIVITES

SOINS PALLIATIFS

Pour améliorer les conditions de vie du malade dont le stade de la maladie (cancer) est avancé.

Pourquoi les soins palliatifs ?

Le traitement du cancer est épuisant financièrement, physiquement et moralement tant pour le malade que sa famille et ses proches. Après plusieurs séries de traitements ou d’interventions chirurgicales, le cancer peut ne pas être maitrisé et de ce fait, entraîner plusieurs autres complications telles que l’échec du traitement, la récidive ou l’affaiblissement permanent de l’état général du patient. C’est ainsi que, pour certains cas, bien souvent ceux diagnostiqués tardivement, le traitement doit être arrêté et un processus d’accompagnement est enclenché pour rendre le restant des jours du patient, dignes et moins douloureux.

Les soins palliatifs ne traitent donc pas le cancer, mais ils contribuent uniquement à soulager la douleur et d’autres symptômes tels que la fatigue, l’essoufflement, le manque d’appétit, l’angoisse, le stress chronique, etc. Ils accompagnent et aident le malade et ses proches à profiter au maximum du temps restant de vie.

Les réalités dans notre pays, la République Démocratique du Congo, font que la plupart des malades du cancer sont pauvres, ont un diagnostic tardif du cancer et se retrouvent bien souvent sans moyens financiers pour accéder aux différents soins palliatifs. C’est ainsi que, la Fondation Bomoko s’intéresse particulièrement à cet aspect de traitement afin de poursuivre trois objectifs principaux :

- Accompagner le malade à travers les soins antidouleur, psychologiques et spirituels afin de soulager la souffrance et d’améliorer sa qualité de vie ;

- Impliquer la famille, les amis et les proches du malade à le soutenir et l’entourer d’amour et considération tout au long du dernier combat du malade en leur expliquant l’importance de cette chaleur familiale et de l’influence positive qu’aura cette dernière ;

Qui en bénéficie ?

Le malade en premier plan et en second plan, les personnes qui l’accompagnent (généralement sa famille)

Les soins palliatifs : où et comment ?

Avec l’accord du médecin et de la famille, le malade peut bénéficier des soins palliatifs soit à l’hôpital ou à son domicile selon les prescriptions

A l’hôpital : Nos partenaires médicaux fourniront les soins et l’accompagnement nécessaire pour améliorer la qualité de vie du malade.

A domicile :
Nos bénévoles médecins iront vers le malade lui apporter le nécessaire et fournir les soins antidouleur, de la nourriture et des kits d’hygiène au patient