› Expériences

SON HISTOIRE AVEC LE CANCER

L’histoire de Maman Betty – Le cancer du sein

Maman Betty est une femme congolaise vivant à Kinshasa où elle élève seule ses 4 enfants. Ayant appris qu’elle avait un cancer du sein en 2014, elle se rendit à un hôpital de la place pour y recevoir ses traitements ; il s’agissait d’une ablation du sein et d’une série de chimiothérapie et radiothérapie qu’elle devait suivre jusqu’en 2015 – chose qui n’a pas été fait, faute de moyens pas suffisant à l’époque face aux lourdes factures.

En 2015, elle ressent quelques symptômes qu’elle tenta d’ignorer et de calmer par automédication mais sans succès, son état de santé se détériorait. Comme solution alternative, elle alla consulter les tradipraticiens (ce qui est pratique courante en RDC) qui lui prescrira un traitement qui a connu un échec et provoqué d’autres douleurs au niveau de l’autre sein.

Désespérée et en manque de ressources financières, elle entendit parler de la Fondation Bomoko bien avant de suivre une intervention à la télévision sur leur services d’orientation et assistance aux personnes malades. Elle prit rendez-vous et automatiquement, elle a pu rencontrer un médecin afin de pouvoir refaire les examens de diagnostic, ces examens ont été exceptionnellement pris en charge par la Fondation vu l’urgence et la particularité de son cas.

Il se pose un problème, celui du financement de son traitement qui devrait commencer le plus vite possible afin d’alléger ses douleurs et sauver sa vie. Nous avons besoin de vous pour rendre cela possible par vos dons et assistance. Pour contribuer, cliquez ici
Pour écouter son histoire, cliquez ici