Prix Nobel de Médecine 2018 : L’immunothérapie à l’honneur grâce à deux chercheurs récompensés.



Cette année, deux chercheurs en immunologie ont été récompensés pour le prix Nobel de Médecine 2018.
Il s’agit de l’Américain James Allison et du Japonais, Tasuku Honjo, qui ont découvert une nouvelle méthode de traitement du cancer par inhibition de la régulation immunitaire négative.
La mortalité liée au cancer prend de plus en plus de l’ampleur mondialement. Chaque année, des progrès importants sont réalisés pour pouvoir mieux la détecter et la soigner pour préserver des vies. Ainsi, les traitements par immunothérapie répondent à un besoin urgent et promettent des résultats beaucoup plus satisfaisants en faveur des malades.

Quid une immunothérapie ?

L’immunothérapie est une approche thérapeutique soignant une maladie en administrant des sérums
spécifiques impactant sur le système immunitaire.
La thérapie du cancer en général recours à plusieurs procédés thérapeutiques ; soit un traitement médical par chimiothérapie, soit une hormonothérapie, ou bien une chirurgie couplée ou pas, ou encore une radiothérapie selon les types de cancer et les stades en rapport.
Se rappelant d’une phrase du Dr R. Béliveau dans son livre Aliments contre cancer : ‘’tout homme nait avec des cellules précancéreuses cachées qui ne demandent qu’un environnement favorable pour se développer’’. Un des environnements favorables est la défaillance du système immunitaire ou sa faiblesse.

James Allison et Tasuku Honjo, 1 prix sur le Cancer.

Deux chercheurs en immunothérapie de nationalité différente ouvrent une piste considérable dans la prise en charge du cancer.
L’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska à Stockholm en Suède, le 1 er octobre 2018 a déclaré  ceci :’’En stimulant la capacité de notre système immunitaire pour attaquer les cellules cancéreuses, les lauréats de cette année ont établi un tout nouveau principe pour soigner le cancer’’, et a ajouter : ‘’ Ces résultats remarquables n’avaient jamais été constatés chez ce groupe de patients’’.

L’Américain James Allison a travaillé sur une protéine (CTLA-4) dans les années 90 qui freine le système immunitaire en arrivant à ‘’relâcher les freins’’ et ainsi libérer les cellules immunitaires pour attaquer les tumeurs.
En 2010, une importante étude clinique a démontré des effets frappants chez les patients atteints de mélanome (cancer de la peau) avancé. En effet, chez plusieurs d’entre eux, les signes de cancer avaient disparu.
Quant à Tasuku Honjo, sa découverte en 1992 d’une protéine (PD-1) sur les cellules immunitaires a révélé qu’elle fonctionnait aussi comme un frein, mais avec un mécanisme d’action différent.
Les thérapies basées sur cette découverte ont montré un « traitement efficace de façon frappante» contre le cancer. Ainsi, ces découvertes ont permis de développer une nouvelle stratégie de lutte contre cette maladie en stimulant le système immunitaire du patient pour qu’il se débarrasse des cellules tumorales.

Biographie de James Allison (version anglaise uniquement) :
https://faculty.mdanderson.org/profiles/james_allison.html
Biographie de Tasuka Honjo (version anglaise uniquement) : https://www.britannica.com/biography/Tasuku-Honjo

Par Dr. Pika Longila
Médecin – Responsable des projets à la Fondation Bomoko