Mars bleu : La Fondation Bomoko a étendu son champ d’action

Le mois de Mars a été riche en évènements, partant de Kinshasa, Kongo central, allant à Bukavu, Goma et chutant à Lubumbashi et Kolwezi. Sans se limiter en RDC, l’Europe a été touchée.
Les dates ayant marquées nos actions du mois de Mars, de par le Plan de Travail Mensuel élaboré sont les suivantes :

Le 1er Mars 2019 : Le lancement officiel de la souscription mensuelle : Contribution de minimum 4000fc/mois, soit 2$, pour soutenir la lutte contre le cancer. Le paiement est cash ou électronique selon les détails se trouvant dans le site ou le bon de souscription.

Le 2 Mars 2019, une des bénévoles a sensibilisé les femmes à Bruxelles sur le cancer du sein dans un atelier des femmes ; Audrey Mundine a balayé les techniques d’autopalpation ainsi que des symptômes alertes du cancer du sein.

Le 8 mars 2019, Journée Internationale de la Femme ; une intervention de quelques minutes a été tenue au Kempinski Fleuve Congo Hôtel lors de la conférence de la Femme Active 5. Madame Sandrine Abedi, une des bénévoles a brièvement parlé du cancer du sein.

Le 9 Mars 2019 : A Goma, près de 500 élèves de l’INSTIGO sensibilisés sur le cancer du Poumon ; l’équipe récemment installée de Goma a insisté sur l’importance de ne pas commencer à Fumer du Tabac et si déjà, d’arrêter.
En même temps, à Bukavu, l’équipe installée a aussi sensibilisé un groupe des jeunes sur les méfaits de la cigarette, donc du cancer de poumon.
Et à Kinshasa, un atelier de renforcement des capacités sur le cancer du sein et la Nutrathérapie anticancéreuse avec les étudiants en médecine de l’Université Protestante et Révérend Kim ont été assurés par l’équipe médicale de la fondation ; dans la perspective de l’activité qui devrait être organisée à l’UPC ; ces derniers ont adhéré à la fondation comme bénévoles.

Le 10 Mars 2019 : Notre équipe de bénévoles a sensibilisé à Kinshasa sur le cancer du sein dans la paroisse Saint-François Xavier. Les mamans présentes ont opté pour un dépistage volontaire après avoir entendu parler des symptômes d’un cancer du sein.
Le 14 et 15 Mars 2019 : c’est à l’UPC avec le CALM (Club Alternatif de Lutte contre les Maladies) qu’une conférence et un atelier ont été organisés, abordant le cancer du sein et la Nutrathérapie anticancéreuse. Ce club est devenu un partenaire incontournable au sein de l’Université Protestante au Congo.

Dans le cadre de la semaine du cancer, nos bénévoles médecins ont accordé une interview sur Canal Futur Télévision, décrivant les différentes activités prévues pour cette semaine, à l’occurrence avec le partenaire « Fondation Kulisha » qui a organisé son annuel rendez-vous « Ruban rose contre le cancer du sein ».

Le 16 Mars 2019 : A Bukavu, l’équipe bénévole a animé une intervention lors de la conférence des médecins chrétiens sur « Les avancées éthiques de l’euthanasie, état de lieu en RDC », sa nécessité sur le cancer en stade final ainsi que la présentation de notre structure.

Pareille intervention à Kinshasa lors de la conférence Congolese Women’s day 2019 portant connaissance à l’assemblée de la maladie appelée Cancer, ses facteurs de risque, ses symptômes, le dépistage et sa prise en charge en RDC, présentant ainsi la structure Fondation Bomoko durant la conférence, en distribuant flyers et dépliants explicatifs.

Le 18 Mars 2019 ; nous avons signé un partenariat avec le BCNUDH, Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, pour un appui logistique à l’intérieur du pays pour contribuer au PELS, Programme Elargi de Sensibilisation, afin de rendre l’information plus accessible au Congo profond.

Le 23 mars 2019 : Notre équipe de Bukavu a participé à la conférence « Unity Flamme » organisée par le collège des étudiants. La structure fut représentée par Joyce Adidja, bénévole au sein de la Fondation Bomoko/ Bukavu.

Du 20 mars au 27 mars 2019 : la concrétisation du partenariat avec BCNUDH, l’équipe de la Fondation Bomoko s’est rendue à Lubumbashi et Kolwezi afin de répondre à l’invitation de la journée de la Fête de la Femme Active LUBUMBASHI/KOLWEZI. Outre cette invitation, la Fondation Bomoko a également procédé à quelques démarches administratives.

– Le 22 mars :
Rencontre avec le DG De HJ Hospital Lubumbashi, M. Rakesh ainsi que le laborantin Cédric Bansatu. Une visite guidée organisée dans différents locaux et départements de l’hôpital.
En pleine matinée, l’équipe Bomoko venue de Kinshasa a rencontré le Dr. Peter, MD de l’hôpital MediCare. Ceci étant fait dans le cadre d’élargir notre réseau de partenaires médicaux dans la prise en charge du cancer.
– Le 25 mars : des adhésions de bénévoles à Lubumbashi ont été enregistrées, l’équipe s’est agrandie et s’agrandira.
– Le 26 mars, Cancer En Entreprise (CEE), ce programme instauré depuis près d’un an par la structure, a vu jour à Lubumbashi par notre équipe en discutant avec les agents de la Banque Centrale du Congo afin d’encourager chacun au dépistage du cancer de tout type.

Le 29 mars, un contrat de partenariat a été signé avec le centre de Fitness SPORT VILLAGE afin de promouvoir les bienfaits et avantages de l’activité physique.

Le 30 mars 2019, à la clôture du mois, deux activités concomitantes se sont tenues, sensibilisant sur le cancer.

– A Kinshasa, une conférence scientifique organisée en collaboration avec HJ Hospitals sur le cancer colorectal, dont 2 interventions réservées au Dr Patrick Ngoma sur les symptômes, diagnostic et traitements du cancer colorectal ainsi qu’au Dr Pika Longila sur l’aspect préventif du cancer avec l’alimentation anticancéreuse. Ladite conférence a connu la participation des médecins, étudiants en médecine, la Fondation HJ ainsi que la présence d’un député provincial du Maniema.

– Au Kongo Central, précisément à Kimpese, répondant à une invitation de M. Dinawa Diaku, responsable du centre de formation sportive ‘’Gothia Kimpese’’ afin d’animer un atelier sur les femmes congolaises d’hier et d’aujourd’hui face aux cancers.