Du 01 er au 07 Août : Semaine Mondiale de l’allaitement maternel : les bienfaits de l’allaitement.

A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel ; la Fondation Bomoko fait le point sur les bienfaits de l’allaitement chez les nourrissons, avec un bémol mis sur l’effet protecteur contre le cancer du sein.

Qu’est-ce qu’est l’allaitement ?

L’allaitement est l’action de donner à son bébé, nouveau-né ou nourrisson du lait maternel. De part cette définition, l’OMS insiste sur un allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois pour assurer la croissance du bébé, en lui donnant du meilleur des nutriments contenus dans le lait maternel, différent du lait de vache.

Des bienfaits prouvés….

Composé de plusieurs nutriments, l’eau en abondance, dans anticorps, des protéines… le lait maternel est un meilleur aliment protecteur de votre bébé. Plusieurs bienfaits sont octroyés à l’allaitement maternel, à l’occurrence :

→ L’allaitement maternel renforce les anticorps de votre bébé ; ce renforcement baisse le risque d’infection répétitive, surtout du tube digestif (gastro-entérite), et même l’otite, des infections respiratoires…
→ L’allaitement maternel suffisant protégerait la maman du cancer du sein.
Des études montrent que chaque période de 12 mois d’allaitement diminuerait le risque de cancer du sein de 4.3%.

Sur ce, la Fondation Bomoko se permet d’apporter sa pierre de contribution durant la semaine mondiale de l’allaitement maternel, en sensibilisant les familles, les femmes sur l’importance d’allaiter leur bébé suffisamment afin de baisser le risque de faire un cancer du sein. Nonobstant, tenant compte des autres facteurs de risque énumérés dans nos articles précédents liés à l’environnement.

La question d’un allaitement après un cancer du sein se pose, faudrait-il continuer à allaiter son bébé après son cancer du sein? Dans un dossier sur l’Allaitement et cancer du sein (Breastfeeding and breast cancer) rédigé par M. Espié, S. Da Costa*, S. Frank La Lettre du Sénologue • No 68 – avri l- mai-juin 2015 ; ces chercheurs clarifient en disant:

‘’Les allaitements de longue durée semblent avoir un rôle protecteur quant au risque ultérieur de développer un cancer du sein. Ce rôle serait cependant différent en fonction des sous-types de cancer du sein : certaines études ont retrouvé une réduction du risque pour les cancers triple-négatifs, mais pas pour les cancers RE+ ou sur exprimant HER2. Il a été retrouvé en cas de mutation de BRCA1 mais pas en cas de mutation de BRCA2. Il n’y par ailleurs pas de contre-indication à allaiter après avoir eu un cancer du sein’’.

Rappelons qu’à travers le monde ; la semaine mondiale de l’allaitement maternel fixée par l’OMS débute le 1 er août. Elle naquit en 1990, à Florence lors d’une réunion internationale consacrée à l’allaitement maternel dont le but à l’issu était de donner la visibilité à l’allaitement maternel et de permettre à chacun dans le monde d’exprimer son soutien à ce qui est aujourd’hui, une préoccupation internationale de la santé publique.

Par Dr. Pika Longila
Médecin – Responsable des projets à la Fondation Bomoko