Déclaration des droits de l’homme

Les inégalités sociales ont un impact important à tous les stades du cancer et de la vie. Les différences entre les groupes sociaux affectent non seulement l’exposition d’un individu aux facteurs de risque et à la probabilité de développer un cancer, mais aussi l’accès aux installations de dépistage, de diagnostic et de traitement, y compris aux soins palliatifs. Les inégalités liées au cancer, qui ont également des conséquences économiques majeures sont en grande partie évitables, même si cela peut nécessiter une action concertée à plusieurs niveaux.

Le 10 décembre 1948, jour de l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations-Unies de la déclaration universelle des droits de l’homme, a donné naissance à une journée mondiale de célébration pour la promotion et la protection des droits fondamentaux dans le monde. Un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

La déclaration universelle de droit de l’homme nous responsabilise tous. Elle prend un nouveau sens lorsqu’elle devient une réalité dans la vie quotidienne de chaque personne et c’est ainsi donc une occasion pour la Fondation Bomoko de lancer un appel à la conscience pour la dignité et la valeur de la personne humaine, mais aussi une occasion de rendre un vibrant hommage à tous ceux qui œuvrent pour l’égalité des droits des hommes et des femmes en favorisant le progrès social et la participation à une meilleure condition de vie.

Nelson Bashengezi E.