Levée de fonds pour l’accompagnement du petit Emmanuel entre le 17 Septembre et 17 Octobre 2019 : 30 jours.

En ce jour, la Fondation BOMOKO a atteint la somme de 22.591 $us + 4.053.100 Fc dans ses caisses, soit 2 591 $us + 4.053.100 Fc de surplus sur les prévisions de 20.000$ en vue d’assurer l’accompagnement du petit Emmanuel.

La  Fondation BOMOKO remercie tous les donateurs, tous ses partenaires et toutes les personnes de bonne volonté qui, de près et de loin, ont contribué au succès de cette campagne et, nous profitons de cette occasion pour leur assurer la bonne gestion des fonds reçus pour sauver la vie d’Emmanuel.

Ainsi, nous vous annonçons officiellement la clôture de cette campagne de récolte de fonds, réalisée avec succès, et que cette Phase 1 aura connu comme résultat : une caisse de 22.591$+ 4.053.100 Fc disponible en faveur d’Emmanuel pour paiement de ses soins ainsi qu’une promesse ferme de prise en charge pour les USA, sous réserve de l’accord de sa famille.

Exposé de la situation actuelle

Au niveau de la Fondation BOMOKO :

• Les contacts au niveau des hôpitaux en Belgique et en France n’ont pas été concluants; nous n’avons donc pas reçu de lettre de transfert ni le protocole médical.
• Les contacts au niveau de l’Inde (Mozocare) et la Tunisie (Dr Hayathem Halali) ont permis à ce que nous puissions obtenir une estimation de prix (Inde : 23 000$ – Tunisie 16 000$) et le protocole médical mais la famille n’a pas opté pour l’une de ces deux options.
• En dernier ressort, nous avons été mis en contact avec le cabinet « MiKO Plastic Surgery » du Dr. Obeng Michael (USA) qui a eu la générosité de nous annoncer que sa Fondation RESTORE prendrait en charge l’intervention chirurgicale de l’enfant et que les frais récoltés pour Emmanuel serviront au paiement des billets d’avion, séjour, divers examens et autres.

Après avoir informé la famille de cette dernière option, une réunion a été aussitôt tenue sur les modalités pratiques. Le Dr. Obeng a, en date du 03 octobre 2019, échangé par Video call (whatsapp) avec le papa d’Emmanuel, le petit Emmanuel et les quelques membres de sa famille.

Le cabinet a ainsi posé des conditions pour la prise en charge, entre autres, que l’enfant doit être accompagné de son père ou sa mère ainsi que d’un médecin de la Fondation BOMOKO pour le suivi sur place. Le soutien du cabinet « MiKO » s’appuie sur le partenariat de deux structures, soient la Fondation BOMOKO et la Fondation RESTORE.

En date du 16 octobre, nous avons été contactés par le Dr. Obeng afin de débuter les démarches pour l’évacuation de l’enfant vers USA pour sa prise en charge. A cet effet, nous sommes en attente de la copie de passeport du papa d’Emmanuel afin de la transmettre au cabinet pour la rédaction des documents médicaux, à savoir le protocole médical et la lettre de transfert, pour les démarches administratives d’obtention du visa.

Dans le cas où cet évacuation médicale pour les USA tel que souhaitée n’aboutit pas pour diverses raisons non imputables à la Fondation BOMOKO qui ne se lasse de travailler d’arrache-pied pour le succès de l’opération, elle vous fera part de sa décision de retrait dans l’accompagnement du petit Emmanuel et procèdera ainsi à la mise à disposition des fonds ainsi réunis à sa famille pour le paiement des soins de l’enfant dans un hôpital de choix et ce, contre quittance de sa part et présentation d’une facture médicale dûment établie. Dans ce cas, aucun suivi médical ne sera assuré par nos services et les démarches liées au transfert reviendront à la famille uniquement.

La Fondation BOMOKO tient à rappeler l’opinion que (qu’) :

• elle a mis tous ses moyens en action pour apporter des propositions dans les meilleurs délais ;
• elle ne joue que le rôle d’accompagnateur des malades, sans imposer aucun traitement ni aucun centre pour la prise en charge et de ce fait, n’interfère aucunement sur une décision prise par la famille du patient ;
• tous les fonds reversés pour Emmanuel sont disponibles et ne seront pas remis CASH à la famille sans soubassement médical au profit du patient ;
• elle reprend ses activités liées à la chaîne de solidarité à partir du 30 octobre 2019 ;
• elle invite toutes personnes de bonne volonté à contacter directement la famille pour toute proposition de soins à l’étranger (Le tuteur : Pasteur Mokwala +243 990 936 322) ;
• Elle décline ainsi toute responsabilité quant aux prises de contact qui se feront en dehors de son champ d’action.

Cellule de communication.