Le Cancer : une des comorbidités du covid19 absolue !



Cancer, Covid19, quid ?

Le cancer, comme nous l’avons toujours défini, est une maladie chronique qui attaque n’importe quel organe en se multipliant anarchiquement sur le plan cellulaire.
En effet, le cancer peut affecter les organes tels que le foie, le cerveau, les narines, le pharynx, les reins, le colon, les testicules, le col de l’utérus, les poumons…
Comparativement au covid19, c’est une maladie causée par un virus dans le groupe des maladies SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère); le Coronavirus, qui affecte privilégiement le système respiratoire donc les voies respiratoires (les narines, le pharynx, les bronches, les alvéoles, les poumons).

Cancer des voies respiratoires (VR) et Covid 19

Un individu affecté par le coronavirus manifeste des symptômes tels que, selon les stades, la fièvre, la toux, le rhume, une difficulté respiratoire, une thoracalgie, des courbatures… Clairement, sur un terrain de cancer des VR ( poumons, pharynx, bronches, des narines…), ce patient aura une dyspnée doublement exprimée parce que ces dernières seront obstruées, ce qui rendra l’oxygénothérapie difficile, une intubation risquée, compliquée même ; la comorbidité installée rendra sa prise en charge difficile et donc son pronostic réservé.
De ce fait, il est important à ce jour d’intensifier la sensibilisation sur le dépistage du cancer des VR ; à la même ampleur que les gestes barrières. Rappelons que le cancer a causé plus des morts que le covid19 durant les 3 premiers mois de l’année 2020.

 

Dr Pika Longila